top of page

Harcèlement ou galanterie?

Harcèlement ou galanterie ?

Pas toujours simple de faire la différence entre les deux, en ces temps troublés. Comment définir le harcèlement ? Je dirais que tout dépend du pays dans lequel on se trouve. J'explique : au Venezuela par exemple, une femme est satisfaite si elle a été de nombreuses fois complimentée sur son passage, mais attention, elles n'admettent pas que l'homme passe du compliment à l'action sans leur autorisation. En Argentine les femmes sont sifflées, les hommes qui les croisent leur mettent la main aux fesses et n'hésitent pas à être triviaux dans leurs paroles. Voilà deux pays opposés : dans l'un la femme est choyée et complimentée dans le respect, dans l'autre elle est sifflée, touchée, insultée.

La galanterie impose le respect des femmes, le harcèlement rabaisse les femmes au niveau de marchandise.

Plusieurs féministes françaises pensent que les femmes ne devraient pas accepter les compliments, qu'elles voient comme une autorité de l'homme sur la femme ; peut-être est-ce le cas . Tout comme le paternalisme, la galanterie a ses détracteurs et ses louangeurs. Ce qui est le plus important, est bien que les femmes soient les seules à pouvoir décider de ce qui leur convient ; parfois prise entre les discours féministes, les magazines de mode prônant la féminité dans la mode, les bijoux, parfums et techniques sexuelles pour plaire aux hommes, les envies de leurs maris ou amants, elles en oublient les leurs.

Bien sûr au point de vu psychologique on concède aux féministes que l'homme semble être un peu le guetteur qui prend la femme dans les filets de son autoritarisme, que la société et l'atavisme ont mis en place ; cependant on oublie au travers de ces analyses le sentiment mutuel qui lie l'homme à la femme ; car celui-ci a une importance capitale ! C'est bien souvent à cause de ce sentiment que la femme se retrouve dans des situations qu'elle n'a pas désiré ou qu'elle ne sait pas gérer : femme battue, épouse violée, femme soumise, femme rabaissée, femme humiliée.

Quelle est la place de l'homme dans cette configuration ? Lui non plus ne sait trop quel rôle il doit ou peut remplir, face à l'image d’Épinal de l'homme viril, de l'homme courageux, entreprenant, les demandes des femmes qui veulent un homme grand fort beau et riche, mais aussi un homme doux tendre et intelligent, la société moderne qui fait de lui un homme nouveau bien dans sa peau, cadre dirigeant, tout en sensibilité, revendiquant le droit à la rente de veuf, l'homme d'aujourd'hui est un père attentionné qui reste à la maison pendant que sa femme assume les charges financières lui dit-on. Alors lorsque la pression devient trop forte et qu'il se retrouve entre quatre murs avec femme et enfants, il lui arrive de « péter les plombs ». Face à l'accusation de salaud peu en fait le sont vraiment.

Attention ! Je ne défends pas là les vrais salauds, ceux qui pensent que la femme est une marchandise qui leur appartient et avec laquelle on peut faire ce que l'on veut, y compris la battre, la violer, la tuer.

Je n'entrerai pas non plus dans le débat de savoir qui ou quoi a créé ces salauds-là, je tiens juste à dire que ce n'est pas aussi tranché qu'on veut bien le dire.

Menu
 Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page